Le jeu de carreaux

Le jeu de carreaux

Le jeu de carreaux est à la fois un jeu de cartes et un jeu divinatoire. Il aurait été inventé par Agravain l’Enscellé, un enchanteur exilé dans le chapelet de Sangue.

Le jeu. Un jeu de carreaux se compose de 36 cartes qu’on appelle carreaux. Il y a 12 figures, 12 arcades et 12 heures. Les figures représentent des personnages, les arcades des lieux et les heures des évènements.

Un jeu de carreaux est un objet enchanté (Conscience 1, Image 1). Au départ, les carreaux sont blancs, seul leur dos est coloré. Les carreaux se colorent par magie au moment où on les distribue. Pour éviter toute tricherie, il suffit de vérifier leur signature.

Les Figures Les Contrées Les Heures
11. Le Petit Prince 31. Le Forêt Périlleuse 51. L’Aube Nouvelle
12. Le Sage Ermite 32. Le Fleuve Incertain 52. La Halte Brève
13. Le Valet Pendu 33. La Tour Abolie 53. L’Adieu Définitif
14. La Belle Endormie 34. La Cour Princière 54. La Récolte Abondante
15. La Fâcheuse Indifférente 35. Le Marais Perdu 55. Le Mauvais Temps
16. Le Bandit Manchot 36. Le Chemin Rapide 56. Le Grand Départ
21. Le Marchand Ambulant 41. La Jolie Clairière 61. La Nuit Tombée
22. Le Joyeux Compère 42. Le Gouffre Béant 62. Le Repos Mérité
23. Le Roi Borgne 43. La Barge Lente 63. Le Champ Semé
24. L’Empereur Bossu 44. La Morne Plaine 64. La Veillée Tardive
25. Le Sergent Batailleur 45. La Cité Dormante 65. Le Soir Venu
26. L’Amoureux Transi 46. Le Marché Exotique 66. La Bonne Fortune

Le valet pendu. Le valet pendu est la variante la plus populaire du jeu de carreaux. Il se joue à 2, 3 ou 4 joueurs.

Les règles sont simples. On distribue les carreaux. À chaque tour, les joueurs jouent en même temps un carreau. Celui qui pose devant lui le carreau le plus élevé emporte le pli. Le gagnant est celui qui marque le plus de points à la fin de la partie.

Celui qui joue le valet pendu remporte le pli quels que soient les carreaux adverses.

Le crapaud. Le crapaud est une autre variante. Il se joue à 2, 3 ou 4 joueurs.

Les règles sont simples. On distribue les carreaux. Le joueur qui a le valet pendu commence le premier. Il joue le valet pendu, en simple, en double ou en triple, c’est-à-dire seul, avec une autre figure ou deux autres figures. Le joueur suivant doit jouer comme le premier joueur, en simple, en double ou en triple. S’il ne peut pas, il passe. Le tour s’arrête quand tout le monde a passé.

Le joueur qui a joué en dernier relance avec un carreau de son choix : une figure, une contrée ou une heure, en simple en double ou en triple. Les autres joueurs jouent à leur tour. Celui qui ne peut pas jouer passe. Le tour s’arrête quand tout le monde a passé.

On recommence ainsi jusqu’à ce que les joueurs n’aient plus de carreaux. Le perdant est le dernier à avoir encore des carreaux en main. Il “fait crapaud”.

Le jeu divinatoire. Celui qui désire connaître l’avenir pioche successivement 3 carreaux qu’il pose devant lui en disant : “Ce que je suis”, “Ce que je cherche” et “Ce qui m’attend”. Il peut ensuite en tirer de nouveaux en disant : “Ce qui m’accompagne”, “Ce qui se dresse devant moi” et “Ce que j’en retire”. À lui d’interpréter les carreaux selon le tirage.

Quand on tire un carreau à l’endroit, il est faste et a une bonne influence. Quand on le tire à l’envers, il est néfaste et a une mauvaise influence.

Le Roi Borgne. Trois boutiques vendent des carreaux à Encoche, la plus connue est Le Roi Borgne : elle vend aussi bien des jeux modernes que des jeux très anciens. La boutique est tenue par deux carreliers, Perrine et Harfleur, une gnome et un elfe. Perrine est sérieuse et patiente. On dit qu’elle sait interpréter le tirage de carreaux comme personne. Harfleur, lui, est sympathique et rigolo.

Laisser un commentaire