Le Quotidien

Le Quotidien

Il y a des questions qu’on se pose rarement quand on écrit un jeu de rôle sur table. Je parle de questions vraiment triviales : dormir, manger, aller aux toilettes, se laver…

Dans une partie, on se focalise souvent sur le récit. On imite les autres genres de récit : le cinéma, le théâtre, le roman, la bande dessinée… Personne ne dort, ne mange, ne va aux toilettes ni ne se lave dans les fictions, sauf si ça a un intérêt dans le récit.

Les images mentales. Je prends un exemple tout simple. Je suis meneuse. Nos héros sont attablés dans une imagerie. Ils surveillent un suspect.

L’un des joueurs me dit :

“J’attends qu’il se lève pour aller aux toilettes et le prends par surprise.”

J’essaie alors d’imaginer la scène, au sens de créer une image mentale pour me repérer.

C’est facile quand je fais jouer une partie en France et à mon époque. Mais les toilettes en France ne ressemblent pas aux toilettes dans le monde entier. Et si je parle des habitudes pour dormir, manger, se laver, j’ai devant moi tout un catalogue d’images mentales, et je peux piocher dedans. Pareil si je fais jouer dans un univers médiéval comme celui de Dungeons & Dragons. Hélas, sur les Terres Suspendues, je n’ai pas d’image de toilettes.

Ce monde est créé de toutes pièces et, en plus, c’est un monde magique. Je vais donc devoir prendre un peu de temps pour imaginer ça, pour moi, pour toi, et par souci du détail.

Les envies. Le sommeil, la fatigue, la faim et la soif te viennent à cause d’envies particulières, tu sais, ces petits élémentaires qui traînent tout autour de toi. Sans eux, tu n’aurais pas besoin de dormir, de te reposer, de manger ni de boire. Et tu n’irais pas aux toilettes après.

Les envies ne s’en prennent qu’aux créatures matérielles. Si tu restes immatériel ou si tu deviens spectral, elles cessent de t’ennuyer. Tu ne ressens donc plus le sommeil, la fatigue, la faim et la soif.

Le lit. Le lit ressemble à ce que tu connais. À Encoche, tout le monde n’a pas les moyens d’avoir une pièce de nuit, la chambre, et une pièce de jour, le séjour. Le lit est donc souvent dans le séjour. Il se plie ou se roule pour prendre moins de place.

La table. À table, tu manges avec des couverts, mais pas la fourchette ni le couteau. Les aliments sont toujours découpés en morceaux de façon à ce que tu puisses les manger en une bouchée. Ils sont servis dans des plats ou dans des assiettes. Tu as plusieurs cuillères pour t’aider à manger. La cuillère large sert à manger les soupes ou les ragoûts. La cuillère fine, plus étroite que la cuillère large et plus plate, sert à manger le reste. La petite cuillère sert pour les desserts et les crèmes glacées.

Les boissons sont servies dans des verres. Les boissons chaudes sont servies dans des tasses, souvent avec une sous-tasse. La verseuse remplace la théière ou la cafetière. Elle sert à contenir les liquides chauds, comme le cafiat ou le mêlebranche, qui remplace le café et le thé.

Mouvement te permet de faire flotter en l’air les verres, les tasses et les verseuses, ce qui fait plus distingué. À la place du pied du verre à pied, le verre flotte en l’air.

Les règles. Les elfes n’ont pas leurs règles, et les autres espèces non plus. Dans notre monde, seules les humaines ont ce problème. Autant te laisser tranquille avec ça, au moins en jeu.

La salle d’eau. Tu te laves et tu vas aux toilettes dans la salle d’eau. Enfin, tu ne te laves pas vraiment. Oublie les douches, les baignoires, le savon et le gel douche. Mouvement te permet de nettoyer ton corps des taches et des salissures. Pas besoin de toucher quoi que ce soit sinon tu te salirais les mains. Les pouvoirs agissent à vue. Tu jettes ensuite les taches et salissures dans le vide-ordures. Sans les toucher.

Les toilettes ne sont pas très différentes de notre monde. Il n’y a pas besoin de chasse d’eau : de l’eau coule en continu de la surface d’Encoche, créée par les spires qui pullulent dans la mangrove. Il n’y a pas besoin de papier toilette non plus : Mouvement te permet de te nettoyer sans toucher quoi que ce soit. L’urine et les excréments vont directement dans les égouts par l’évacuation.

Le linge & le ménage. Tu n’as pas besoin de chiffons, de brosses ni de produits d’entretien pour faire le ménage. Mouvement te permet d’enlever la poussière, les taches et les salissures sur tes vêtements et dans tout ton appartement. Tu jettes ensuite la poussière, les taches et salissures dans le vide-ordures.

Les égouts. Les égouts collectent les eaux de la surface, l’évacuation des vide-ordures et des salles d’eau par des milliers de conduits qui traversent la ville et déversent tout dans le vide. Ce sont les collecteurs et les nettoyeurs, souvent des gnomes, des gobelins et des rats, qui se chargent de leur entretien. Ils se servent de sentinelles pour aller dans les canalisations étroites, les nettoyer et les réparer.

Laisser un commentaire