D’où vient la magie ?

D’où vient la magie ?

On sait que la magie se constitue de particules quasiment invisibles, les particules thaumiques, ou thaums (θ). Les premières découvertes remontent aux travaux de Centrope le Chatoyant au 10e siècle.

Tu peux toi-même observer un thaum si tu as Conscience à 10.

Faces & inclinaisons. C’est Centrope qui montre le premier que si tu changes la face d’un thaum de lumière, tu obtiens un thaum d’ombre. Il parle alors de thaums et d’antithaums. Si les deux se touchent, ils disparaissent.

Si tu changes l’inclinaison d’un thaum de lumière, tu peux en faire un thaum de chaleur ou de couleur. Si tu changes à la fois sa face et son inclinaison, tu peux en faire un thaum de froid ou d’éclipse.

Les mages font ça instinctivement en utilisant leurs pouvoirs et ils se perfectionnent avec l’expérience. Il n’y a pas besoin de voir un thaum pour changer sa face ou son inclinaison. Les termes face et inclinaison sont des termes théoriques : il ne faudrait pas voir ça comme une monnaie à deux faces.

Tucléide distingue les deux termes parce qu’il constate qu’un thaum peut seulement se trouver sur une face, mais se maintenir entre plusieurs inclinaisons. Tu ne peux pas obtenir un thaum de lumière et d’ombre à la fois, mais tu peux obtenir un thaum à la fois lumineux, chaud et coloré.

Les millithaums & les cristaux. Centrope a alors l’intuition que les thaums sont constitués de particules plus petites, qu’il ne peut pas observer lui-même et qu’il appelle millithaums (mθ). Un thaum pourrait se maintenir entre plusieurs inclinaisons parce qu’on change seulement l’inclinaison d’une partie des millithaums qui le compose.

Il a fallu attendre un magicien avec Conscience à 100 pour le prouver, Mélangre le Multiple. Mais ce magicien fantasque et tourmenté s’est perdu dans ses recherches.

C’est seulement au 12e siècle que Tucléide l’Inimitable reprend les travaux de Centrope et prouve ses hypothèses. C’est lui aussi qui montre que les cristaux agitent les thaums autour de lui, ce qui permet aux mages de les manipuler plus facilement.

Comment agissent les pouvoirs ? Quand tu utilises un pouvoir, tu ne crées pas de thaums à partir de rien. Tu manipules les thaums ambiants, même sans les voir, en changeant leur face et leur inclinaison. Tout ça demande de la pratique et une certaine sensibilité. C’est la raison pour laquelle certaines personnes ont des pouvoirs et d’autres pas. Tu peux renforcer un pouvoir par l’expérience, ou acquérir un pouvoir que tu n’as pas, mais l’entraînement ne suffit pas. Certaines personnes ne peuvent pas utiliser certains pouvoirs. Ce serait lié à ce qu’ils sont. Après tout, nous sommes nous-mêmes constitué de thaums et nous avons des limites thaumiques.

Laisser un commentaire